Page:Roland Manon - Lettres (1780-1793).djvu/1078

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

pas de prendre aussi à cœur l’intérêt de nos aristocrates que les Princes-Évêques des bords du Rhin voudraient le faire croire. À chaque instant, il survient quelques difficultés dans l’exécution de la Constitution et des nouvelles lois ; mais, malgré les obstacles des malveillants, tout marche, tout s’organise. Nous serons encore quelque temps dans cette espèce d’anarchie qui est la suite de pouvoirs mal appréciés et mal interprétés, mais il n’y aura pas de guerre civile.

Vous ne m’avez pas répondu sur la remise du paquet à Smith[1]. J’ai donné à l’associé de Lanthenas une nouvelle lettre pour lui. Je vous prie de la lui faire tenir après avoir achevé l’adresse.

Adieu.

L.B.

416

À M. CHAMPAGNEUX,
officier municipal, à lyon[2].
29 mars 1791, — de Paris.

Vos trois avis et le paquet qui en était l’objet sont arrivés hier ensemble ; notre ami a remis le dernier à vos députés[3], avec instance pour le faire promptement parvenir à sa destination. Vous avez bien raison de mener grand train tous ces calotins réfractaires ; il ne tiendra pas à eux que la scène ne soit ensanglantée[4]. Notre évêque[5] est encore accroché ici ; il est désigné pour donner l’institution canonique à plu-

  1. Le botaniste anglais James Edward Smith (1759-1828), ami de Bosc, déjà mentionné à la lettre 413.
  2. Ms. 6241, fol. 32-33. — Voir Révolution française du 14 août 1895.
  3. Les députés du Tiers de Lyon à l’Assemblé, Millanois, Périsse du Luc, Condere et Goudard. — Champagneux, devenu officier municipal en décembre 1790 en même temps que Roland, avait pris à Lyon la suite des affaires commencées par lui, et déployait une activité et une compétence remarquables (Wahl, p. 350-358).
  4. Le clergé insermenté s’agitait à Lyon ; le 15 mars, rixe violente dans l’église Saint-Nizier ; le 23, la municipalité fait arrêter Boisboissel, grand-vicaire de M. de Marbeuf, l’ancien archevêque ; le 24, elle écrit aux députés de Lyon pour signaler celui-ci au Comité des recherches de l’Assemblée. C’est cette lettre, accompagnée d’un dossier à l’appui, que Roland, comme on voit, avait été chargé de transmettre, et dont on accuse ici réception, à Champagneux (Wahl, p. 286-380).
  5. Lamourette (1742-1794), grand vicaire d’Arras, amis de Mirabeau, élu évêque de Lyon le 1er mars.