Page:Roland Manon - Lettres (1780-1793).djvu/325

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

de la ville : M. Le Riche[1] y est demeuré longtemps, a demandé de tes nouvelles, etc… J’ai parlé assez lestement des arrangements de Pck [Panckoucke] sous les dénominations convenables ; je l’ai trouvé indulgent, cela m’a fait soupçonner quelque raison, et j’ai appris depuis qu’ils sont un peu alliés. Le petit poétereau qui m’attribuait des logogriphes est venu à son tour s’efforcer de faire un peu d’esprit : il mange des pois chauds, le pauvre garçon ! Le bavard Despx [Despréaux][2], bon homme au demeurant, doit t’envoyer je ne sais quel état de la province qui pourrait t’être utile ; je crois que c’est la même chose qui t’a été procurée par M. d’E[u]. Le vilain Clér.[3], le médiocre Gerbier[4], le jeune de Bry [Bray], Chamtt [Chamont] fils, ont circulé avec d’autres. Au milieu de tout cela, M. le R[iche] m’a paru le plus spirituel, et le plus estimable M. Frot [Froment], le trentième de président[5], qui annonce une âme et du sentiment. Je ne t’ai pas dit que le Dognin[6] s’était mis en frais d’honnêtetés l’autre jour a la Comédie ; je l’ai reçu avec une dignité froide à laquelle il n’est pas accoutumé ; il a dit qu’il te croyait absent, j’ai répondu que tu étais en tournée ; puis, ajoutant quelque chose sur le spectacle, comme pour me faire causer, je lui ai laissé digérer sa phrase et me suis tournée vers M. Chamt [Chamont], pour m’entretenir.

L’amie C[annet][7] ne se mariera point encore pour cette fois ; la der-

  1. François-Louis-Henry Le Riche, directeur et receveur général des domaines à Amiens. Marié depuis 1777 à Geneviève-Louise de Gand. (Invent. de la Somme, B. 160 ; Alm de Picardie de 1783, p. 67)
  2. Despréaux, procureur du roi à la maîtrise particulière des Eaux et Forêts d’Amiens. (Alm. de Picardie de 1783, p. 62.)
  3. Clér. — Peut-être Bernard de Cléry, juge subdélégué d’Amiens pour « la commission du conseil établi à Reims par lettres patentes du 21 novembre 1765 ». (Alm. de Picardie de 1783, p. 65-66)
  4. Gerbier, receveur des traites à la douane d’Amiens. (Alm. de Picardie de 1783, p.66.)
  5. Sur M. Froment, voir lettre du 27 janvier 1782.

    Le Bureau des finances et chambre du domaine de la généralité d’Amiens comprenait 23 charges de présidents-trésoriers généraux. De là le mot sur « le trentième de président ». (Alm. de Picardie de 1783, p. 42-44 ; A. de Louvencourt, Les trésoriers de France de la généralité d’Amiens.)

  6. L’Intendant, M. d’Agay.
  7. Henriette.