Page:Roland Manon - Lettres (1780-1793).djvu/358

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

blée était formée, les discours commencés, pas une place pour d’honnêtes femmes : il fallait être debout derrière je ne sais qui. Nous avons été prendre un petit escalier qui rend à des salles dont les portes intérieures étaient ouvertes sur celle de l’assemblée, dans le haut ; nous avons frappé à la porte de l’escalier : les laquais de l’Intendant ont ouvert ; nous sommes parvenues à la tête de l’assemblée où un homme m’a donné sa place, et où Mlle Cannet a été obligée d’en demander une au jeune conseiller Fontaine[1], que j’allais en prier pour elle, parce que c’est un Jean-faut-tout-lui-dire. Le nouvel associé parlait alors ; chapeau sur tête, ou plutôt sur perruque, papier en main, se donnant un air agréable, l’air enfin que tu connais à mon insouciant accoucheur. Le Sr Ancelin[2] débitait des phrases sur les avantages de l’émulation pour les progrès des connaissances, les ressources que fournissait l’Académie à cet égard, ce qu’il en espérait pour lui indigne, presque étonné d’avoir osé solliciter l’honneur d’y être admis ; en quoi il se rendait justice, quoiqu’il ne la fît pas aux

    Marie Phlipon, prévenus par Roland, écrit aux demoiselle, Cannet, à propos de la mort de Gresset : « Je crois que l’Académie d’Amiens doit se croire morte et enterrée avec lui : elle est si piètre, si chétive ! » Le 19 mars 1784, Roland écrit à sa femme (ms. 6240, fol. 92-93) : « Hier, à côté de M. Déj., il me demandait si l’on ne m’avait point proposé d’être de l’Académie ; quelques-uns m’en ont parlé, l’abbé Rey. [Reynard], etc… Mais j’ai toujours dit que, si l’on attend que je le demande, je n’en serai jamais. Je le crois bien, dit-il, et vous avez raison. » Madame Roland répond (21 mars) : « Si l’Académie béotienne n’avisait…, accepte toujours, tu seras là pour montrer comment tu la juges ; cela suffit et ne prêtera pas au blâme comme un refus… » Et Roland de dire (23 mars) : « Je suivrais ton conseil à l’égard de la Béotique, si… Mais je ne pense pas que cela ait lieu ; on ne parle point d’assemblée ; il n’y a point de place vacante, je ne suis pas un financier ; bref, je ne crois même pas qu’il en soit question… » Et Roland, qui fut de dix ou douze Académies, ne fut pas de celle d’Amiens !


    Cette compagnie, comme presque toutes celles qui existaient alors, tenait sa grande séance annuelle le 25 août, jour de la fête de Saint-Louis.

  1. M. Fontaine, conseiller au baillage et présidial d’Amiens (Alm. de Picardie, 1783, p. 38). Il était probablement fils de Nicolas-Joseph de Dompierre, seigneur de Fontaine-Hornoy, président trésorier de France au bureau des finances d’Amiens, qui avait épousé en 1738 une nièce de Voltaire.
  2. C’était la séance de réception du chirurgien Anselin. — Voir, sur lui lettre du 15 novembre 1781.