Page:Roland Manon - Lettres (1780-1793).djvu/444

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

écrivains périodiques en ont fait l’éloge, et les Italien louent sa véracité, son exactitude. » — « Je ne l’ai pas lu, moi, mais j’entends dire cela » , en continuant son ton de blâme. Puis le mémoire sur les velours de coton ; le ngt[1] ne fait pas la différence d’un art à un mémoire ; la querelle d’Hlk. [Holker], etc… J’ai dit que tu n’avais rien écrit ou, du moins, entrepris d’écrire sans leur aveu, ainsi que tu l’avais fait encore pour la partie encyclopédique ; que tout le comité avait consenti. « Oui. M. B. [Blondel] n’y a pas trouvé d’inconvénients ; moi j’y en trouvais ; mais enfin, on a permis. » On sent encore que c’est malgré lui.

Adieu, porte-toi bien ; embrasse notre Eudora ; reçois mille choses du frère ; j’envoie ceci à l’ami dont j’ai reçu ta dernière et les nouvelles précédentes.

Je suis demeurée près d’une heure dans ma conférence.


121

[À ROLAND, À AMIENS[2].]
Mardi, après-midi, [20 avril 1784, — de Paris].

Ce M. B. [Blondel] est inabordable ; j’ai envoyé ce matin, à neuf heures, une belle lettre, avec billet au secrétaire pour en presser l’effet ; Sa Majesté n’était pas encore visible et M. Ct. [Cottereau] m’a répondu qu’il saisirait le premier instant et ne négligerait rien d’ailleurs pour m’obliger. Si je suis conduite jusqu’à la fin de la semaine, en voilà pour douze jours avant que M. d’Arbouville rejoigne à Versailles M. de Calonne ; ensuite le renvoi à Nosseigneurs, puis leur avis qui traînera

  1. Sic au manuscrit. — Nous croyons que cela veut dire « négociant », et qu’il faut l’interpréter ainsi : le négociant, qui voit publier un Art par un inspecteur des manufactures, considère nécessairement que ce travail est tiré d’un mémoire rédigé pour l’administration, et ne peut pas ne pas y voir la divulgation officiel, autrement dit la mise dans le domaine public, de procédés tenus secrets jusque-là. C’était le fond de la colère de holker contre Roland.
  2. Ms. 6239, fol. 51-55.