Page:Roland Manon - Lettres (1780-1793).djvu/540

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

union plus intime, voilà la différence, pour terminer comme la chanson ; le tout pour votre plus grande instruction et suivant vos demandes. Je ne suis pas non plus comme Eudora : la chère petite sœur a pris dans mon souvenir et dans mon cœur une place d’où personne ne la délogera, donnez-moi de ses nouvelles et embrassez-la pour moi. L’ami Lanthenas vous en dit tant et tant, et l’ami et moi, que je ne saurais tout vous exprimer ; je suis pressée à en étrangler, comme Monsieur Sage.

Adieu, mon ami, nous vous embrassons tous de bien bon cœur.


150

À MADAME LA MARQUISE D’ARBOUVILLE,
hôtel de lorges, rue du vieux-versailles, à versailles[1].
10 juin 1784, — d’Amiens.

Madame,

J’aurais eu l’honneur de vous exprimer beaucoup plus tôt la reconnaissance dont je suis pénétré pour les nouveaux témoignages de bienveillance que vous avez réitérés dans l’affaire qui me concerne et dont vous voulez bien continuer de vous occuper ; mais le voyage de Madame de Laplatière s’est terminé d’une manière qui m’a trop préoccupé pour me permettre de manifester au dehors les choses mêmes dont j’avais le plus vif sentiment.

La nouvelle d’une indisposition, que mon inquiétude me fit supposer [encore] plus grave qu’on ne me la peignait, me détermina sur-le-champ à partir en poste pour chercher Mme  de Laplatière ; je la trouvai rèellement accablée de fatigue et dans le plus grand affaiblissement ; je l’ai ramenée à petites journées, n’ayant passé à Paris que le temp nécessaire pour les préparatifs de son départ et sans m’être

  1. ms. 6240, fol. 254-255. — C’est un brouillon de l’écriture de Madame Rolan, avec des corrections de la main de Roland, qui est censé écrire. La lettre qui suit, à l’abbé Gloutier, sur le folio 255, est faite dans les mêmes conditions. Nous mettons entre crochets les corrections de Roland, et nous soulignons les mot simplement supprimés par lui. Ce spécimen de collaboration peut avoir son intérêt.