Page:Roland Manon - Lettres (1780-1793).djvu/856

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

On dit que la haute finance est liguée contre M. Necker ; que fait ce ministre ? en est-il encore à s’affermir en place ?]

Nous sommes dans les vendanges par-dessus la tête, non pour la quantité ; nous avons, cette année, diminué d’un tiers sur l’autre ; mais c’est la saison de la récolte, et partant celle du travail champêtre et des sollicitudes domestiques.

Donnez-nous de vos nouvelles et de celles qui courent ; mille amitiés au bon Lanthenas ; veuillez faire parvenir la ci-jointe.

Nous vous aimons toujours et je vous embrasse de tout mon cœur.

Quand j’aurai du loisir, je vous décrirai la fête du 4 octobre et nos Lucas et nos Colettes dansant gaîment leurs rigodons et buvant notre vin de fort bon cœur[1].

Adieu encore.


311

[À BOSC, À PARIS[2].]
Le 9 novembre 1788, — de Villefranche.

Les gravures sont arrivées, notre ami, la veille du jour que nous est parvenue votre lettre d’avis ; elles sont en aussi bon état qu’elles sont belles, et le plaisir que j’ai eu à les considérer m’a fait sentir que je n’étais pas encore morte au goût des beaux-arts.

Comme la diligence d’eau ne passe qu’à demi-lieue de la ville où est la Saône[3], nous ne voyons pas les voyageurs qui prennent cette voiture ; M. de Bournon[4] avait remis et recommandé à l’auberge des diligences le rouleau, qui nous a été soigneusement apporté.

Mais si cet aimable homme eût pris la route de Villefranche et que je me fusse bien portée, il ne nous aurait pas encore rencontrés. J’étais

  1. Fête données aux vignerons et aux voisins du Clos pour célébrer l’anniversaire de la naissance d’Eudora, en même temps que (selon l’usage du pays) la clôture des vendanges. Il y a, aux Papier Roland, ms. 9533, fol. 23, une petite pièce de vers de Madame Roland pour cet anniversaire.
  2. Ms. 6239, fol. 283-284.
  3. Sic
  4. Jacques-Louis, comte de Bournon (1751-1825), naturaliste et minéralogiste. On lui doit des recherches intéressantes sur les Alpes dauphinoises et les montagnes du Forez.