Page:Roland Manon - Lettres (1780-1793).djvu/964

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

vous parler du plaisir de vous voir : j’ai presque honte de songer à ma propre satisfactiot en partageant le deuil public.

Des visites ont coupé ma lettre ; je la finis à plus d’onze heures ; je suis levée depuis quatre ; je vais me coucher après avoir avalé deux œufs, en songeant à un temps où je m’accommodais de moins encore plutôt que d’épouser un riche fripon.

Vous pouvez juger combien trois semaines déjà passées sans le rétablissement des barrières ont laissé entrer de provisions, et quel déficit cela devra faire dans l’imposition.

La conduite de ceux qui commandent est impardonnable. On ne put pas dire, assurément, que soixante personnes connivent pour le mal : d’ailleurs, il existe dans ce nombre d’honnêtes gens connus ; mais certainement il y a des traîtres, et les autres sont des imbéciles ou des faibles. Un corps nombreux n’agit point inconséquemment, et, quand il fait des inconséquences, il a ses raisons pour cela. Cette ville est un cloaque de tout ce que l’ancien régime produisait de plus immonde.

Le président des commissions de sections, Vernes[1], procureur, est un anti-révolutionnaire qui n’a excité le peuple qu’à dessein. Il est en fuite.


370

À M. H. BANCAL, [À PARIS[2].]
Dimanche 8 août 1790, — [du Clos].

J’arrivai de Lyon vendredi, et le même jour nous parvinrent vos deux lettres du 30 et du 2 courant. Elles me firent un extrême plaisir. Vous y traitez de la liberté de la presse comme j’en pense et comme il me semble que peu de gens l’envisagent. On n’apprécie point assez son extrême conséquence ; tout tient à cela cependant ; aucun abus ne saurait subsister avec ce puissant correctif, et, faute de lui, tous tes abus peuvent s’établir. Vous avez prié, agi en homme très éclairé, comme un excellent patriote, et, quoique je vous con-

  1. J.F. Verne, « procureur aux cours et juridictions de Lyon, rue Saint-Jean » (Almanach de Lyon de 1789). Cf. Wahl, 177, 181.
  2. Lettre à Bancal, p. 37 ; — ms. 9534, fol. 30-32.

    En marge, de la main de Bancal : « Rép. le lundi 16 ».