Page:Rolland - Les Précurseurs.djvu/140

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
136
LES PRÉCURSEURS

serviteur Achab a pris sur lui de faire chercher Jérémie. La malade s’éveille, appelle son fils. Il paraît ; il n’ose s’approcher, à cause de la malédiction qui pèse sur lui. Sa mère lui tend les bras. Ils s’embrassent. Un tendre dialogue en vers dit leur amour, leur douleur. La mère se réjouit de retrouver son fils et le croit convaincu de son erreur passée, du mensonge de ses visions. « Elle le savait bien, dit-elle, jamais, jamais l’ennemi n’assiègera Jérusalem », Jérémie ne peut cacher son trouble. Elle s’en aperçoit, s’inquiète, s’agite, questionne, devine : « La guerre est dans Israël ! » L’épouvante la saisit, elle veut quitter son lit. Jérémie essaie de la calmer. Elle lui demande de jurer qu’il n’y a aucun ennemi, aucun danger. Les serviteurs, présents à la scène, soufflent à Jérémie : « Jure ! Jure ! » Jérémie ne peut pas mentir. La mère meurt dans l’effroi. Et à peine a-t-elle expiré, que Jérémie jure le mensonge. Mais il est trop tard. Et les témoins chassent avec indignation le fils sans pitié qui a tué sa mère. Une foule hostile veut le lapider. Le grand prêtre le fait jeter en prison, pour bâillonner ses prophéties. Jérémie acquiesce à la condamnation. Il veut vivre dans la nuit, il a hâte d’être délivré de ce monde, d’être le frère des morts.

Scène VI : « Voix de minuit »

Dans la chambre du roi. — Zedekia, à sa fenêtre, regarde la ville au clair de lune. Il envie les autres rois qui peuvent s’entretenir avec leurs dieux, ou qui, par des devins, connaissent leur volonté : « C’est terrible d’être le serviteur d’un Dieu, qui se tait toujours, que personne n’a vu ». Il doit donner conseil ; mais lui, qui le conseillera ?

Cependant, voici ses cinq conseillers intimes qu’il a fait appeler : Pashur, le prêtre ; Hananja, le prophète ; Imri, l’ancien ; Abimelech le général ; Nachum, le pu-