Page:Rolland - Les Précurseurs.djvu/155

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
151
LES PRÉCURSEURS

pitres pénétrants où Nicolaï, cherchant à définir l’individualité des peuples, analyse les caractéristiques de la Kultur allemande, ses vertus et ses vices, sa faculté excessive d’adaptation, la lutte que le vieil idéalisme germanique a eu à soutenir contre le militarisme, et comment il a sombré dans le combat. Le rôle fâcheux de Kant (pour qui Nicolaï professe pourtant une admiration profonde) est souligné par lui dans cette crise de l’âme d’un peuple. Ou plutôt, le dualisme des Raisons de Kant : Raison pure et Raison pratique, que, malgré ses efforts à la fin de sa vie, il n’a jamais réussi à relier d’une manière satisfaisante, — est un symbole génial du dualisme contradictoire dont l’Allemagne moderne s’est trop bien accommodée, gardant toute liberté dans le monde de sa pensée, et la foulant aux pieds, ou, sans regrets, s’en passant, dans celui de l’action (chap. X, p. 284 et s., p. 309 et s.).

Ces analyses de l’âme germanique ont un haut intérêt pour le psychologue, pour l’historien et pour l’homme politique. Mais forcé de me restreindre, je fais choix dans le livre de ce qui s’adresse à tous, de ce qui nous touche tous, de ce qui est vraiment universel, — le problème général de la guerre et de la paix dans l’évolution humaine. Je me résoudrai même à d’autres sacrifices : laissant de côté les chapitres historiques et littéraires qui traitent de ce sujet[1], je me bornerai aux études biologiques : c’est là que s’affirme, de la façon la plus originale, la personnalité de l’auteur.

  1. Voir notamment chapitre vi : un intéressant exposé du développement des armées, depuis les temps antiques jusqu’aux actuelles nations en armes ; et chapitre xiv ; les reflets de la guerre et de la paix dans les écrits des poètes et des philosophes anciens et modernes.

    N. B. Mes citations sont prises d’après la première édition allemande, en un seul volume.