Page:Rolland Handel.djvu/239

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

dins. Il y attachait peu d’importance, en général : c’étaient de petites Sinfonie ou des danses sans prétention, comme la Hornpipe, composed for the concert at Vauxhall, 1740[1]. Une anecdote, rapportée par Pohl et par Chrysander, montre Hændel plaisantant lui-même sur cette musique qui ne lui avait pas coûté grand’peine.

Mais il composa, dans ce genre, des œuvres de plus vaste envergure : dès 1715 ou 1717, la fameuse Water Music, écrite pour une promenade du Roi sur la Tamise[2], — et la Firework Music, faite pour illustrer, si l’on peut dire, le feu d’artifice tiré à Green Park, le 27 avril 1749, en l’honneur de la paix d’Aix-la-Chapelle[3].

  1. Tome xlviii des œuvres complètes.
  2. Voir plus haut, p. 86. — L’œuvre fut de bonne heure célèbre. Une première impression, très incorrecte et incomplète, parut vers 1720, à Londres, chez Walsh. On en fit aussi des réductions pour harpsicorde, avec variations par Geminiani. — La Watermusic, comme la Firework Music, est publiée dans le tome xlvii de la grande édition.
  3. On peut rattacher à ces musiques monumentales les Sinfonie diverse (p. 140-143 du vol. xlviii) et le Concerto en fa majeur, en forme d’ouverture et de suite (p. 68-100, ibid.), — mais surtout les 3 Concerti für grosses Orchester et les 2 Concerti a due cori du vol. xlvii (Instrumentalmusik für grosses Orchester). — Les Concerti für grosses Orchester ont été, pour ainsi dire, les cahiers d’esquisses de la Water Music et de la Firework Music. Le premier Concerto date d’environ 1715, et a fourni deux mouvements à la Water Music : il est écrit pour 2 cors, 2 hautbois, basson, deux violons, violes, basses. Le second Concerto, en fa majeur (pour 4 cors, 2 hautbois, bassons, 2 violons, viole, violoncelle, contrebasses et orgue), et le troisième Concerto en ré majeur (pour