Page:Rolland Le Théâtre du peuple.djvu/183

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
PLANS DES FÊTES DE DAVID

entrevoir les ornements dont se parent les esclaves de la royauté ». Sur leur front est écrit : « Seul Espoir de l’Étranger ». — Le président de la Convention y mettra le feu avec un flambeau. Des débris s’élève la Sagesse, aux sons d’un chant simple et joyeux.

Puis le peuple se mettra en marche, tambours et trompettes en tête : en deux colonnes parallèles, les hommes d’un côté, les femmes de l’autre. Les adolescents formeront un bataillon carré. Le rang des sections sera déterminé par l’ordre alphabétique. Les représentants de la Convention porteront chacun un bouquet d’épis de blé, de fleurs et de fruits. « Ils sont environnés par l’enfance ornée de violettes, l’adolescence de myrte, la virilité de chêne, et la vieillesse de pampres et d’olivier ». Au centre, quatre taureaux couverts de festons et de guirlandes traînent un char, sur lequel est un trophée d’instruments des arts et métiers, et des productions agricoles.

On arrive enfin au champ de la Réunion. Là se dresse une montagne. Au sommet, l’arbre de la Liberté. « Les représentants s’élancent sous ses rameaux protecteurs. » Les hommes se groupent d’un côté, les femmes de l’autre. La musique commence. La première strophe, contre les ennemis de la République, est chantée par les hommes, et reprise en chœur par tout le peuple. La seconde strophe est chantée par les femmes. La troisième, par le peuple tout entier. « Tout s’émeut, tout s’agite sur la montagne… Ici, les mères pressent les enfants qu’elles allaitent ; là, saisissant les plus jeunes de leurs enfants mâles, elles les présentent en hommage à l’auteur de la Nature. Les jeunes filles jettent vers le ciel les fleurs qu’elles auront apportées, seules propriétés dans un âge aussi tendre. » Les fils prêtent un serment guerrier. Les vieillards donnent leur bénédiction paternelle. Décharges d’artillerie, et chants guerriers…


[Mais cet insupportable et prétentieux bavardage est suivi d’un Détail des cérémonies et de l’ordre à observer dans la fête, qui est beaucoup plus précis et plus pratique. J’y note l’ordre de la marche.]


179