Page:Rosier - Histoire de la Suisse, 1904.djvu/11

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
9
LES PREMIERS HABITANTS DE NOTRE PAYS

ticum, avec ses palais de marbre, ses temples superbes, ses théâtres, ses bains. Une autre belle ville était Augusta (actuellement Augst, près de Bâle).

5. Introduction du christianisme. — Les Romains avaient introduit chez les Helvètes le culte de Jupiter et d’une foule de dieux et de déesses. Mais cette religion fut remplacée plus tard par le christianisme. Les chrétiens furent longtemps persécutés. Une légende raconte qu’une légion[1] romaine, appelée la légion thébéenne, fut massacrée à Saint-Maurice, en Valais, parce qu’elle ne voulait pas renoncer à la religion chrétienne.

Trois cents ans environ après Jésus-Christ, la nouvelle religion, partie de l’humble bourgade de Nazareth, en Galilée, s’était déjà répandue en Helvétie. De nombreuses églises chrétiennes étaient fondées et plusieurs villes avaient leur évêque.


3me LECTURE

Les Helvètes. — Nous avons dit que les débris retrouvés dans les grottes, sur les bords des lacs et dans les tombeaux sont les seuls renseignements que nous ayons sur les hommes des cavernes et sur les populations lacustres. Sur les Helvètes, nous en savons davantage. On a conservé d’anciens livres qui nous parlent d’eux et qui nous donnent des détails intéressants.

Les Helvètes habitaient une grande partie de la Suisse, entre les Alpes et le Jura, et entre le lac Léman et le Rhin. Nous connaissons aussi leurs voisins. C’étaient les Rauraques, dans le Jura du nord, vers Bâle ; les Séquanais, dans le Jura de l’ouest ; les Allobroges, à Genève et en Savoie ; les Rhétiens, dans les Grisons. On considère généralement ces différents peuples comme appartenant à la grande nation des Celtes ou Gaulois, qui occupait la majeure partie de l’Europe centrale et occidentale.

On comptait douze villes et quatre cents villages dans le pays des Helvètes. Les habitations n’étaient en général que des cabanes en bois ou en terre. Cependant, les Helvètes étaient plus avancés que les lacustres. Ils savaient écrire. Ils connaissaient l’or, l’argent, le fer, le bronze, le verre. Pour le commerce, ils se servaient de monnaies.

La culture du sol, l’élève du bétail, la chasse et la pêche, telles étaient les occupations des Helvètes. Leurs vêtements étaient faits de laine et de lin. Ils aimaient la parure, les belles armes, les bracelets et les colliers en métal.

Les Helvètes étaient très jaloux de leur indépendance. Ils ne voulaient point de roi. Mais tous les hommes n’étaient pas égaux. Comme chez tous les peuples gaulois, il y avait parmi eux des nobles, qui possédaient la plus grande partie des terres. Dans chaque tribu, les nobles se réunissaient en assem-

La justice chez les Helvètes.

Fig. 20. — La justice chez les Helvètes.
(D’après un tableau de Ravel.)
  1. La légion était un corps de troupes des armées romaines ; elle comptait 6 000 soldats environ.