Page:Rousseau - Œuvres et correspondance inédites éd. Streckeisen-Moultou.djvu/222

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

i96 TRAITÉ ÉLÉMENTAIRE

point une année révolue. —Mais, pour ne pas entrer dans de longues explications qui demanderaient des sphères et des figures, tenons-nous au mouvement supposé du soleil, par lequel on explique d’une manière plus facile et moins embrouillée finégalité des jours et des saisons.

CnAPITRE IV

Les traces circulaires de la marche diurne du soleil, par- tageant le monde en deux parties égales, s’appellent l’é- quateur ou la ligne équinoxiale, ou la ligne tout court. Les deux points apparents du globe, qui font des deux cô- tés le centre de cette ligne, s’appellent les pôles. Si le monde tournait dans le même sens sur un pivot, les deux bouts de ce pivot seraient les deux pôles, et ce pivot s’ap- pellerait Taxe de la terre. 11 est aisé de concevoir par là que les pays où passent la ligne, et qui sont perpendiculaire- ment sous la marche du soleil, sont des pays très-chauds, et que ceux au contraire qui sont loin de cette marche, sous les pôles ou aux environs, sont des pays très-froids. Ceux qui sont intermédiaires entre la ligne et Tun des pôles sont des pays tempérés, telle est la France.

Le pôle qui est de notre côté s’appelle pôle arctique ou boréal ; celui qui est de l’autre côté de la ligne s’appelle pôle antarctique ou austral. Voilà la raison simple et gros- sière de rinégalité des climats. — Celle de l’inégalité des saisons et des jours est un peu plus difficile à expliquer sans figures. Essayons.