Page:Rousseau - Œuvres et correspondance inédites éd. Streckeisen-Moultou.djvu/230

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

204 TRAITÉ ÉLÉMENTAIRE

par le soleil, et Tautre dans Tobscurité. Quand dans son lour d’un mois la lune se trouve enlre le soleil et la terre, alors son côté éclairé par le soleil n est point celui qu’elle nous montre, et nous avons nouvelle lune. Quand, mar- chant plus vite, elle a gagné iln quart de cercle vers TOcci- dent, alors nous voyons la nioitié de sa moitié éclairée, et c’est le premier quarlier. Quand elle a gagné encore un autre quart de cercle et que la terre se trouve entre elle et le soleil, alors la lune nous montre foute sa moitié éclai* rée, et c’est pleine lune. Quand enfin elle a gagné un troi- sième quart de son cercle, nous ne voyons plus que l’autre moitié de sa moitié éclairée, et c’est le dernier quartier. Telles sont les raisons des phases de la lune.

Passons aux éclipses. Dans les nouvelles lunes, la lune or- dinairement n’est pas si directement interposée entre nous et le soleil, qu’elle nous en cache la lumière. Mais, quand cela arrive, il y a éclipse de soleil, laquelle est plus ou moins grande selon que Tinterposition est plus ou moins di- recte. De même dans les pleines lunes, la terre ordinaire- ment n’est pas si directement interposée entre le soleil et la lune qu’elle intercepte les rayons du soleil et les empêche de tomber suç la lune ; mais quand cela arrive, il y a éclipse de lune. Quand l’éclipsé, soit de lune, soit de soleil, est telle que les centres des trois astres sont exactement dans la même ligne, ce qui est rare, alors l’éclipsé est centrale. H suit de ce qui vient d’être dit qu’il n’y a jamais d’éclipsé de soleil que dans les nouvelles lunes, et qu’il n’y a jamais d’éclipsés de lune que dans les pleines lunes.

Comme aucune éclipse n’a jamais lieu que quand les astres qui la font se rencontrent non-seulement dans le 2odiaque, mais précisément dans le cercle qui passe au