Page:Rousseau - Œuvres et correspondance inédites éd. Streckeisen-Moultou.djvu/404

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

578 LETTRES INÉDITES.

trop fadement blanche. Eu tout, cela fera réellement un recueil cliarmant! Je ne suis plus en peine que de la der- nière, mais je le suis cruellement.

Je* reviens sur Téchiquier, ef je trouve que les aiguilles de la pendule ne sont pas placées avec esprit. Il est nuit ou trop matin l’hiver pour jouera l’heure qu’elles montrent. La petite aiguille doit être environ sur trois heures et demie, et la grande environ sur vingt ou trente minutes*.

Quelle manie ont donc ces misérables de faire toujours des éditions clandestines ? Eh! je ne demande rien pour revoir les épreuves. C’était pour moi que je voulais les revoir. Ds auront beau imprimer sur l’édition de Hollande, ils feront par ignorance des fautes qui n’y sont^pas. Ainsi» parce qu’ils ne savent pas ce que c’est qnemmfer, ils ont doctement mis en deux mots : ^ rog^r ; î: -. .:.

Toute leur première édition est pleine de pareilles absur- ditps, dont je les aurais avertis si j’etisse été averti à temps de la seconde. Je ne vois plus d’autre parti, pour ne plus me charger de leurs sottises, que de désavouer les «deux éditions dans la gazette. En cela, je ne crois leur faire aucun tort, puisqu’une de ces deux éditions est épuisée et l’autre furtive. Je compte que vous m’apprendrez* demain ce qui en est.

Il y aura dans les envois de la préface quelque petit changement ^ faire. Vous n’enverrez qu’un seul exemplaire au chevalier de Lorenzi, et vous en enveri’ez deux à Ma-

dame la comtesse de Boufflers^lrue Notre-Dame’de-}iazarethy

i -

  • Il s’agit ici des grawires d’une édition de la Muvelle Héloïse^ dont il

a déjà été tait mention. On peut voir, par les remarques de Rousseau, jus- qu’où il poussait la minutie dans les corrections qu’il faisait.

[Note de V Éditeur )