Page:Rousseau - Collection complète des œuvres t11.djvu/377

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Cette page n’a pas encore été corrigée


qu’il n’a pas de quoi la payer ; mais je le tiens peur un homme perdu s’il a le malheur d’avoir l’ame honnête, une fille aimable & un puisant voisin." Disc. sur l’Econ. polit.

LES FEMMES.

15. "Femmes de Paris & de Londres pardonnez-le moi ; mais si une seule de vous a l’ame vraiment honnête, je n’en tends rien à nos institutions." Emile L. 4.

16. "Il jouit de l’estime publique, il la mérite. Avec cela fut -il le dernier des hommes, encore ne faudroit-il pas balancer ; car il vaut mieux déroger à la noblesse qu’a la vertu, & la femme d’un charbonnier est plus respectable que la maîtresse d’un Prince." Nouvelle Heloise. 5e. Partie ; lettre 13.

LES ANGLOIS.

17. "Les choses ont change depuis que j’écrivois ceci, (en 1756) mais mon principe sera toujours vrai. Il est par exemple très-aise de prévoir que dans vingt ans d’ici *

[*Il est bon de remarquer que ceci fut écrit & publie en 1760, l’époque de la plus grande prospérité de l’Angleterre aujourd’hui durant le ministere de M. Pitt aujourd’hui Lord Chatham.] l’Angleterre avec toute sa gloire sera ruinée, & de plus