Page:Rousseau - Collection complète des œuvres t12.djvu/628

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

absurde. Prenez garde qu’en leur accordant tant d’esprit, vous ne leur en accordiez pas encore, assez : car leur objet n’étant que de voir quelle contenance je tenois vis-à-vis d’un faux témoin, il est clair que plus l’accusation étoit absurde & ridicule, plus elle alloit à leur but. Si ce but eût été de persuader le public, vous auriez raison ; mais il étoit autre. On savoit très-bien que je me tirerois de cette affaire ; mais on vouloir voir comment je m’en tirerois. Voilà tout. On sait que Thevenin ne m’a pas prêté neuf francs, peu importe ; mais on sait qu’un imposteur peut m’embarrasser ; c’est quelque chose.*

[*M. Rousseau pouvoit ajouter que toute grossiere qu étoit cette farce jouée par Thevenin, elle tendait à compromettre sa sureté, en le mettant dans l’obligation de se produire sous le nom de J. J. Rousseau, que par des considérations majeures il avoit quitté pour prendre celui de Renou.

Quant au nom de Voyageur perpétuel donné par Thevenin, à M. Rousseau, voici une anecdote assez singuliere, transcrite mot à mot sur l’original d’une lettre qui nous a été adressée.

“J’étois un jour à me promener au jardin des Thuilleries ; appercevant quelques-uns de nos lettrés, & sachant l’endroit où ils tenoient ordinairement leurs assises, je fus les y devancer plutôt par désœuvrement que par curiosté.

La lettre de M. Rousseau à M. l’Archevêque de Beau mont paroissoit depuis peu. Ge fut sur cet ouvrage que roula presque la conversation. On en parla diversement, on critiqua, la critique fut plus injuste que sévere ; on attaqua l’auteur, & on ne fut ni modéré ni honnête.

M. Duclos en parla seul comme un admirateur de M. Rousseau, pénétré de ses malheurs, & paroissant les partager, il me parut déplacé dans ce cercle. M. de Ste. Foix parla en inquisiteur.

Un Abbé dont ma mémoire ne me permet pas dans le moment d’appliquer le nom sur sa figure fraîche & bénéficiale, brilla. M. D***. étoit vis-à-vis de lui, & sourioit de tems en tems à l’Abbé en forme d’approbation.

Je ne tardai pas d’entendre une voix de fausset qui disoit : ce pauvre Rousseau veut à tout prix occuper le public.......cette gloriole est bien permise sans doute quand elle ne