Page:Rousseau - Collection complète des œuvres t14.djvu/114

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Point du tout, reprend Rousseau. C’est qu’il est très-simple de supposer que deux opérations d’especes différentes se sont par deux différentes facultés.

Voici, Monsieur, l’exposé de la réfutation des principes d’Helvétius contenus dans le premier chapitre de son livre. Rousseau avoit fait de ces notes le canevas d’un ouvrage qu’il avoit dessein de mettre au jour ; vous sentez qu’il n’étoit pas aisé de donner de la liaison à des notes jettées au hasard sur la marge d’un livre, j’ai cherché à vous les présenter de la manière la plus suivie, & je me flatte que vous imputerez au sujet ce qu’il peut y avoir de défectueux dans la méthode que j’ai adoptée, pour vous mettre au fait de ce que vous desiriez savoir.

Il y a beaucoup d’autres notes répandues dans le reste de l’ouvrage ; mais comme elles attaquent le plus souvent des idées particulières de l’auteur, & ne sont pas relatives au systême favori qu’il a voulu établir au commencement de son ouvrage, je remets à vous en faire part dans une autre lettre, pour peu que vous le desiriez.

J’ai l’honneur d’être,

MONSIEUR,

Votre très-humble & très-obéissant serviteur,

L. DUTENS.