Page:Rousseau - Collection complète des œuvres t15.djvu/233

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Cette page n’a pas encore été corrigée


mesurant en astronomes, en géographes, en géometres les degrés respectifs du pôle & de l’équateur. Les Sauvages en effet n’ont pas besoin de cela.

Je suis surpris qu’en preuve de son humeur sauvage, il n’ait pas dit, que les Sauvages, au milieu desquels on a pris toutes ces mesures, s’en sont moqués, & de nos lunettes & de nos quarts de cercle, de nos graphometres, de nos cordeaux, compas, calculs, &c. Grande preuve de belle nature sauvage, si un Sauvage en avoit seulement souri vis-à-vis du grave sérieux de ces Messieurs-là ! Je suis, Monsieur, votre très-humble, &c.

LETTRE XXXVI.

Voici pourtant, Monsieur, un raisonnement, par où je démontre. le pur matérialisme du vôtre, mais sans géométrie, & ad hominem. Les anciens philosophes les plus chrétiens, tirant la matiere de la puissance de Dieu, par voie de création, tiroient les ames des bêtes per eductionem, de la puissance de la matiere, faisant les ames des bêtes, non pas matiere, mais matérielles. Je ne crois pas que vous désavouyez ce sentiment : vous le supposez par-tout, mais non pas avec les correctifs de ces philosophes chrétiens, que vous auriez peut-être cités, si vous ne vous croyez auteur de tous vos sentimens, qui sont pourtant surannés depuis Spinosa, Straton même & Epicure.