Page:Rousseau - Collection complète des œuvres t7.djvu/491

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

6°. Les Veules ſont longues & ne promettent aucune fécondité.

7°. La branche aoûtée est celle qui, après le mois d’Août, a pris naiſſance, s’endurcit & devient noirâtre.

8°. Enfin, la branche de faux-bois eſt groſſe à l’endroit où elle devroit être menue, & ne donne aucune marque de fécondité.

BULBE. Eſt une racine orbiculaire compoſée de pluſieurs peaux ou tuniques emboîtées les unes dans les autres. Les bulbes ſont plutôt des boutons ſous terre que des racines ; ils en ont eux-mêmes de véritables, généralement preſque cylindriques & rameuſes.

CALICE. Enveloppe extérieure ou ſoutien des autres parties de la fleur, &c. Comme il y a des plantes qui n’ont point de calice, il y en a auſſi dont le calice ſe métamorphoſe peu-à-peu en feuilles de la plante, & réciproquement il y en a dont les feuilles de la plante ſe changent en calice : c’eſt ce qui se voit dans la famille de quelques renoncules, comme l’Anémone, la Pulſatille, &c.

CAMPANIFORME, ou Campanulée. Voyez Cloche.

CAPILLAIRES. On appelle feuilles capillaires dans la famille des mouſſes celles qui ſont déliées comme des cheveux. C’eſt ce qu’on trouve ſouvent exprime dans le ſynopſis de Ray, & dans l’hiſtoire des mouſſes de Dillen, Par le mot grec de Trichodes.

On donne aussi le nom de Capillaires à une branche de la famille des fougeres, qui porte comme elles ſa fructification ſur le dos des feuilles, & ne s’en diſtingue que par la ſtature des plantes qui la compoſent, beaucoup plus petite dans les capillaires que dans les fougeres.