Page:Rousseau - Collection complète des œuvres t7.djvu/496

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Ces differences de la germination ont fourni à Ray, à d’autres Botanistes, & en dernier lieu à Meſſieurs de Juſſieu & Haller la premiere ou plus grande division naturelle du regne végétal.

Mais pour claſſer les plantes suivant cette méthode, il faut les examiner ſortant de terre, dans leur premiere germination, & juſques dans la semence même ; ce qui eſt ſouvent fort difficile ſur-tout pour les plantes marines & aquatiques. Et pour les arbres & plantes étrangeres ou alpines qui refuſent de germer & naître dans nos jardins.

CRUCIFERE ou CRUCIFORME, diſpoſé en forme de croix. On donne ſpécialement le nom de crucifere à une famille de plantes dont le caractere eſt d’avoir des fleurs compoſées de quatre pétales diſpoſés en croix, ſur un calice compoſé d’autant de folioles, & autour du piſtil six étamines, dont deux égales entr’elles, ſont plus courtes que les quatre autres, & les diviſent également.

CUPULES. Sortes de petites calottes ou coupes qui naiſſent le plus souvent ſur pluſieurs Lichens & Algues ; & dans le creux deſquelles on voit les ſemences naître & ſe former, ſur-tout dans le genre appelle jadis hépatique des fontaines, & aujourd’hui marchantia.

CYME, ou CYMIER. Sorte d’ombelle qui n’a rien de régulier, quoique tous ſes rayons partent du même centre ; telles ſont les fleurs de l’Obier, du Chevrefeuille, &c.

DEMI-FLEURON. C’eſt le nom donne par Tournefort, dans les fleurs compoſées, aux fleurons échancres qui garniſſent le diſque des lactucées & à ceux qui forment le contour