Page:Rousseau - Collection complète des œuvres t7.djvu/497

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

des radiées. Quoique ces deux ſortes de demi-fleurons ſoient exactement de même figure, & pour cela confondues ſous le même nom par les Botaniſtes, ils different pourtant eſſentiellement en ce que les premiers ont toujours des étamines & que les autres n’en ont jamais. Les demi-fleurons de même que les fleurons ſont toujours ſuperes, & portes par la ſemence qui eſt portée à son tour par le diſque ou réceptacle de la fleur : Le demi-fleuron eſt formé de deux parties, l’inférieure qui eſt un tube ou cylindre très-court, & la ſupérieure qui eſt plane, taillée en languette, & à qui l’on en donne le nom. Voyez, Fleuron, Fleur.

DIECIE oui DIŒCIE, habitation ſéparée. On donne le nom de Diécie à une claſſe de plantes compoſées de toutes celles qui portent leurs fleurs mâles ſur un pied, & leurs fleurs femelles ſur un autre pied.

DIGITÉ. Une feuille eſt digitée lorsque ſes folioles partent toutes du ſommet de ſon pétiole comme d’un centre commun. Telle eſt, par exemple, la feuille du Marronier d’Inde.

DIOIQUES. Toutes les plantes de la Diécie ſont Dioïques.

DISQUE. Corps intermédiaire qui tient la fleur ou quelque-unes de ſes parties élevées au-deſſus du vrai réceptacle.

Quelquefois on appelle diſque le réceptacle même comme dans les compoſées ; alors on diſtingue la ſurface du réceptacle, ou le diſque, du contour qui le borde & qu’on nomme rayon.

Diſque eſt auſſi un corps charnu qui ſe trouve dans quelques genres de plantes, au fond du calice, deſſous l’embrion ; quelquefois les étamines ſont attachées autour de ce diſque.

DRAGEONS. Branches enracinées qui tiennent au pied