Page:Rousseau - Collection complète des œuvres t9.djvu/166

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

parce que le genre Chromatique est moyen entre les deux autres, comme la couleur est moyenne entre le blanc & le noir ; ou, selon d’autres, parce que ce Genre varie & embellit le Diatonique par ses semi-Tons, qui sont, dans la Musique, le même effet que la variété des couleurs fait dans la Peinture.

Boece attribue à Timothée de Milet l’invention du Genre Chromatique ; mais Athénée la donne à Epigonus.

Aristoxène divise ce Genre en trois especes qu’il appelle Molle, Hemiolion & Tonicum, dont on trouvera les rapports, (Pl. M. Fig. 5. N°. A.) le Tétracorde étant supposé divisé en 60 parties égales.

Ptolomée ne divisé ce même Genre qu’en deux especes, Molle ou Anticum, qui procede par de plus petits Intervalles, & Intensum, dont les Intervalles sont plus grands. Même Fig. N ?.B.

Aujourd’hui le Genre Chromatique consiste à donner une telle marche à la Basse fondamentale, que les l’Harmonie, ou du moins quelques-unes, puissent procéder par semi-Tons, tant en montant qu’en descendant ; ce se trouvé plus fréquemment dans le Mode mineur, à cause des altérations auxquelles la Seizieme & la Septieme Note y sont sujettes par la Nature même du Mode.

Les semi-Tons successifs pratiqués dans le Chromatique ne sont pas tous du même Genre, mais presque alternativement Mineurs & Majeurs, c’est-à-dire, Chromatiques & Diatoniques : car l’Intervalle d’un Ton mineur contient un semi-Ton mineur ou Chromatique, & un semi-Ton majeur ou