Page:Rousseau - Collection complète des œuvres t9.djvu/186

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

considéré, & pour objet le seul plaisir de l’oreille ; ou bien il s’élevé à la Musique imitative de cherche à émouvoir ses Auditeurs par des effets moraux. Au premier égard il suffit qu’il cherche de beaux Sons & des Accords agréables ; mais au second il doit considérer la Musique par ses rapports aux accens de la voix humaine, & par les conformités possibles entre les Sons harmoniquement combines & le objets imitables. On trouvera dans l’article Opéra quelques idées sur les moyens d’élever & d’ennoblir l’Art, en faisant, de la Musique, une langue plus éloquente que le discours même.

CONCERT, s. m. Assemblée de Musiciens qui exécutent des Pieces de Musique Vocale & Instrumentale. On ne se sert gueres du mot de Concert que pour une assemblée d’au-moins sept ou huit Musiciens, & pour une Musique à plusieurs Parties. Quant aux Anciens, comme ils ne connoissoient pas le Contre-point, leurs Concerts ne s’exécutoient qu’à l’Unisson ou à l’Octave ; & ils en avoient rarement ailleurs qu’aux Théâtres & dans les Temples.

CONCERT SPIRITUEL. Concert qui tient lieu de Spectacle public à Paris, durant les tems ou les autres Spectacles sont fermés. Il est établi au Château des Tuileries ; les Concertans y sont très-nombreux & la Salle est fort bien décorée : On y exécute des Mottets, des Symphonies, & l’on se donne aussi le plaisir d’y défigurer de tems en tems quelques Airs Italiens.

CONCERTANT, adj. Parties Concertantes sont, selon l’Abbé Brossard, celles qui ont quelque chose à réciter dans