Page:Rousseau - Collection complète des œuvres t9.djvu/275

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

peut les faire ou les quitter quand il lui plaît, pour reprendre le simple. Mais le Double ne se quitte point, & si-tôt. qu’on l’a commencé, il faut le poursuivre jusqu’a la fin de l’Air.

DOUBLE est encore un mot employé a l’Opéra de Paris pour désigner les Acteurs en sous-ordre, qui remplacent les premiers Acteurs dans les rôles que ceux-ci quittent par maladie ou par air, ou lorsqu’un Opéra est sur ses fins & qu’on en prépare un autre. Il faut avoir entendu un Opéra ; en Doubles pour concevoir ce que c’est qu’un tel Spectacle & quelle doit être la patience de ceux qui veulent bien le fréquenter en cet état. Tout le zele des bons Citoyens François, bien pourvus d’oreilles à l’épreuve, suffit à peine pour tenir à ce détestable charivari.

DOUBLER, v. a. Doubler un Air, c’est y faire des Doubles ; Doubler un rôle, c’est y remplacer l’Acteur principal. (Voyez DOUBLE.)

DOUBLE-CORDE, s. f. Maniere de jeu sur le Violon, laquelle consiste à toucher deux cordes à la fois faisant deux Parties différentes. La Double-corde fait souvent beaucoup d’effet. Il est difficile de jouer très-juste sur la Double-corde.

DOUBLE-CROCHE, s. f. Note de Musique qui ne vaut que le quart d’une Noire, ou la moitié d’une Croche. Il faut par conséquent seize Doubles-croches pour une Ronde ou pour une Mesure à quatre Tems. (Voyez MESURE, VALEUR DES NOTES.)

On peut voir la figure de la Double-croche liée ou détachée