Page:Rousseau - Collection complète des œuvres t9.djvu/349

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

une simple échelle de six Degrés sur deux colonnes, outre celle des lettres. (Voyez Pl. A. Fig. 11.) La premiere colonne à gauche est pour chanter par Bémol ; c’ est-à-dire, avec un Bémol à la Clef ; la seconde, pour chanter au naturel. Voilà tout le mystere de la Gamme Françoise qui n’a gueres plus de difficulté que d’ut ilité, attendu que toute autre altération qu’un Bémol la met à l’instant hors d’usage. Les autres Gammes n’ ont par dessus celle-là, que l’avantage d’avoir aussi une colonne pour le Béquarre ; c’est-à-dire, pour un Dièse à la Clef ; mais si-tôt qu’on y met plus d’un Dièse ou d’un Bémol, (ce qui ne se faisoit jamais autrefois,.) toutes ces Gammes sont également inutiles.

Aujourd’hui que les Musiciens François chantent tout au naturel, ils n’ont que faire de Gamme. C sol ut, ut, & C ne sont, pour eux, que la même chose. Mais dans le systême de Gui, ut est une chose, & C en est une autre fort différente ; & quand il a donne à chaque Note une syllabe & une lettre, il n’a pas prétendu en faire des synonymes ; ce qui eût été doubler inutilement les noms & les embarras.

GAVOTTE, s f. Sorte de Danse dont l’Air est à deux Tems, & se coupe en deux reprises ; dont chacune commence avec le second Tems & finit sur le premier. Le mouvement de la Gavotte est ordinairement gracieux, souvent gai, quelquefois aussi tendre & lent. Elle marque ses phrases & ses repos de deux en deux Mesures.

GÉNIE, f. m. Ne cherche point, jeune Artiste, ce que c’est que le Génie. En as-tu : tu le sens en toi-même. N’en