Page:Rousseau - Collection complète des œuvres t9.djvu/376

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

& la premiere corde du Tétracorde qui suivoit immédiatement celle-là, s’appelloit Hypate-Hypaton ; c’est- à-dire, comme le traduisoient les Latins, la Principale du Tétracorde des Principales.Le Tétracorde immédiatement suivant du grave à l’aigu s’ appelloit Tétracorde Méson, ou des moyennes, & la plus grave corde s’appelloit Hypate-Méson ; c’est-à-dire, la principale des moyennes.

Nicomaque le Gérasénien prétend que ce mot d’Hypate, Principale, Elevée, ou Suprême, a été donne à la plus grave des cordes du Diapason, par allusion à Saturne, qui des sept Planetes est la plus éloignée de nous. On se doutera bien par-là que ce Nicomaque étoit Pythagoricien.

HYPATE-HYPATON. C’étoit la plus basse corde du plus bas Tétracorde des Grecs, & d’ un Ton plus haut que la Proslambanomene. (Voyez l’Article précédent.)

HYPATE-MÉSON. C’étoit la plus basse corde du second Tétracorde, laquelle étoit aussi la plus aiguë du premier, parce que ces deux Tétracordes étoient conjoints. (Voyez HYPATE.)

HYPATOIDES. Sons graves. (Voyez LEPSIS.)

HYPERBOLEIEN, adj. Nome ou Chant de même caractere que l’Hexarmonien.(Voyez HEXARMONIEN.)

HYPERBOLEON. Le Tétracorde Hyperboléon étoit le plus aigu des cinq Tétracordes du Systême des Grecs.

Ce mot est le génitif du substantif pluriel υπεπζολαι, Sommets, Extrémités ; les Sons les plus aigus étant à l’extrémité des autres.

HYPER-DIAZEUXIS. Disjonction de deux Tétracordes