Page:Rousseau - Collection complète des œuvres t9.djvu/377

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

séparés par l’Intervalle d’ une Octave, comme étoient le Tétracorde des Hypates & celui des Hyperbolées.

HYPER-DORIEN. Mode de la Musique Grecque, autrement appellé Mixo-Lydien, duquel la fondamentale ou Tonique étoit une Quarte au-dessus du celle Dorien. (Voyez MODE.)

On attribue à Pythoclide l’invention du Mode Hyper-Dorien.

HYPER-ÉOLIEN. Le pénultieme à l’aigu des quinze Modes de la Musique des Grecs, & duquel la fondamentale ou Tonique étoit une Quarte au-dessus de celle du Mode Eolien. (Voyez MODE.)

Le Mode Hyper-Eolien, non plus que l’Hyper-Lydien qui le fuit, n’étoient pas si anciens que les autres. Aristoxène n’en fait aucune mention, & Ptolomée, qui n’en admettoit que sept, n’y comprenoit pas ces deux-là.

HYPER-IASTIEN, ou Mixo-Lydien aigu.. C’est le nom qu’Euclide & plusieurs Anciens donnent au Mode appellé plus communément Hyper-Ionien.

HYPER-IONIEN. Mode de la Musique Grecque, appellé aussi par quelques-uns Hyper-Iastien, ou Mixo-Lydien aigu ; lequel avoit si fondamentale une Quarte au-dessus de celle du Mode Ionien. est le douzieme en ordre du grave à l’aigu, selon le dénombrement d’Alypius (Voy. MODE)

HYPER-LYDIEN. Le plus aigu des quinze Modes de la Musique des Grecs, duquel la fondamentale étoit une Quarte au-dessus de celle du Mode Lydien. Ce Mode, non