Page:Rousseau - Collection complète des œuvres t9.djvu/415

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

les tenues ou continuités des Sons. (Voyez BARRES, MESURE.)

MÉDIANTE, s. f. C’est la corde ou la Note qui partage en deux Tierces l’Intervalle de Quinte qui se trouvé entre la Tonique & la Dominante. L’une de ces Tierces est majeure, l’autre mineure, & c’est leur position relative qui détermine le Mode. Quand la Tierce majeure est au grave ; c’est-à-dire, entre la Médiante & la Tonique, le Mode est majeur ; quand la Tierce majeure est à l’aigu & la mineure au grave, le Mode est mineur. (Voyez MODE, TONIQUE, DOMINANTE.)

MÉDIATION, s f. Partage de chaque verset d’un Pseaumes en deux parties, l’une psalmodiée ou chantée par un côté du Chœur, & l’autre par l’autre, dans les Eglises Catholiques.

MEDIUM, s. m. Lieu de la Voix également distant de ses deux extrémités au grave & à l’aigu. Le haut est plus éclatant ; mais il est presque toujours forcé : le bas est grave & majestueux ; mais il est plus sourd. Un beau Medium, auquel on suppose une certaine latitude donne, les Sons les mieux nourris, les plus mélodieux, & remplit le plus agréablement l’oreille. (Voyez Son.)

MELANGE, s. m. Une des Parties de l’ancienne Mélopée, appellée Agogé par les Grecs, laquelle consiste à savoir entrelacer & mêler à propos les Modes & les Genres.(Voyez MÉLOPÉE.)

MELODIE, s. f. Succession de Sons tellement ordonnés selon les loix du Rhythme & de la Modulation, qu’elle forme un sens agréable à l’oreille ; la Mélodie vocale s’appelle Chant ; & l’instrumentale, Symphonie.