Page:Rousseau - Collection complète des œuvres t9.djvu/437

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

comme eux par des Harmoniques essentiels au Mode, mais par une Gamme entiere qui lui est propre, tant en montant qu’en descendant ; en sorte que dans nos deux Modes la Gamme est donnés par les Accords, & que dans le Mode mixte les Accords sont donnés par la Gamme.

La formule de cette Gamme est dans la succession ascendante & descendante des Notes suivantes :

Mi Fa Sol La Si Ut Re Mi ;

dont la différence essentielle est, quant à la Mélodie, dans la position des deux semi-Tons, dont le premier se trouvé entre la Tonique & la seconde Note, & l’autre entre la cinquieme & la sixieme ; &, quant a l’Harmonie, en ce qu’il porte sur sa Tonique la Tierce mineure, en commençant, & majeure en finissant, comme on peut le voir, (Pl. L. Fig. 5.) dans l’Accompagnement de cette Gamme, tant en montant qu’en descendant, tel qu’il a été donne par l’Auteur, & exécuté au Concert Spirituel le 30 Mai 1751.

On objecte au Sieur de Blainville que son Mode n’a ni Accord, ni corde essentielle, ni cadence qui lui soit propre, & le distingue suffisamment des Modes majeur ou mineur. Il répond à cela que la différence de son Mode est moins dans l’Harmonie que dans la Mélodie, & moins dans le Mode même que dans la Modulation ; qu’il est distingué dans ton commencement du Mode majeur, par sa Tierce mineure, & dans sa fin du Mode mineur par sa Cadence plagale. À quoi l’on réplique qu’une Modulation qui n’est pas exclusive ne suffit pas pour établir un Mode