Page:Rousseau - Collection complète des œuvres t9.djvu/537

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Cette page n’a pas encore été corrigée


P.

P. Par abréviation, signifie Piano, c’est-à-dire, Doux (Voyez Doux.)

Le double PP. signifie, Pianissimo, c’est-à-dire, très-Doux.

PANTOMIME, s. f. Air sur lequel deux ou plusieurs Danseurs exécutent en, Danse une Action qui porte aussi le nom de Pantomime. Les Airs des Pantomimes ont pour l’ordinaire un couplet principal qui revient souvent dans le cours de la Pièce, & qui doit être simple, par la raison dite au mot Contre-Danse : mais ce couplet est entremêlé d’autres plus saillans, qui parlent, pour ainsi dire, & font image dans les situations ou le Danseur doit mettre une expression déterminée.

PAPIER REGELÉ. On appelle ainsi le papier préparé avec les Portées toutes tracées, pour y noter la Musique. (Voyez PORTÉE.)

Il y a du Papier réglé de deux especes ; savoir, celui dont le format est plus long que large, tel qu’on l’emploie communément en France ; & celui dont le format est plus large que long ; ce dernier est le seul dont on se serve en Italie. Cependant par une bisarrerie dont j’ignore la cause, les Papetiers de Paris appellent Papier réglé à la Françoise, celui dont on se sert en Italie, & Papier réglé à l’Italienne, celui qu’on préfere en France.