Page:Rousseau - Collection complète des œuvres t9.djvu/548

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Cette page n’a pas encore été corrigée


& le naturel ; l’Air d’une Danse composée dans le caractere s’appelle aussi Pastorale.

PASTORELLE, s. f. Air Italien dans le genre pastoral. Les Airs François appellés Pastorales, sont Ordinairement, deux Tems, & dans le caractere de Musette. Les Pastorelles Italiennes ont plus d’accent, plus de grace, autant de douceur & moins de fadeur. Leur Mesure est toujours le six-huit.

PATHÉTIQUE, adj. Genre de Musique dramatique & théâtral, qui tend à peindre & à émouvoir les grandes passions, & plus particuliérement la douleur & la tristesse. Toute l’expression de la Musique Françoise, dans le genre Pathétique, consiste dans les Sons traînés, renforcés, glapissans, & dans une telle lenteur de mouvement, que tout sentiment de la Mesure y soit effacé. De-là vient que les François croient que tout ce qui est lent est Pathétique, & que tout ce qui est Pathétique doit être lent. Ils ont mémé des Airs qui deviennent gais cet badins, ou tendres & Pathétiques, selon qu’on les chante vîte ou lentement. Tel est un Air si connu dans tout Paris, auquel on donne le premier caractere sur ces paroles : II y a trente ans que mon cotillon traîne, &c. & le second sur celles-ci : Quoi ! vous partez sans que rien vous arrête, &c. C’est l’avantage de la Mélodie Françoise ; elle sert à tout ce qu’on veut. Fiet avis, &, cum volet, arbor.

Mais la Musique Italienne n’a pas le même avantage : chaque Chant, chaque Mélodie a son caractere tellement propre, qu’il est impossible de l’en dépouiller. Son Pathétique