Page:Rousseau - Collection complète des œuvres t9.djvu/549

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

d’Accent & de Mélodie se fait sentir en toute sorte de Mesure, & même dans les Mouvemens les plus vifs. Les Airs François changent de caractere selon qu’on presse ou qu’on ralentit le Mouvement : chaque Air Italien a son Mouvement tellement déterminé, qu’on ne peut l’altérer sans anéantir la Mélodie. L’Air ainsi défiguré ne change pas son caractere, il le perd ; ce n’est plus du Chant, ce n’est en.

Si le caractere du Pathétique n’est pas dans le Mouvement, on ne peut pas dire non plus qu’il soit dans le Genre, ni dans le Mode, ni dans l’Harmonie ; puisqu’il y a des morceaux également Pathétiques dans les trois Genres, dans les deux Modes, & dans toutes les Harmonies imaginables. Le vrai Pathétique est dans l’Accent passionné, qui ne se détermine point par les regles ; mais que le génie trouvé & que le cœur sont, sans que l’Art puisse, en aucune maniere, en donner la loi.

PATTE À RÉGLER, s. f. On appelle ainsi un petit instrument de cuivre, composé de cinq petites rainures également espacées, attachées à un manche commun, par lesquelles on trace à la fois sur le papier, & le long d’une regle, cinq lignes paralleles qui forment une Portée. (Voyez PORTÉE.)

PAVANE, s. f. Air d’une Danse ancienne du même nom, laquelle depuis long-tems n’est plus en usage. Ce nom de Pavane lui fut donne parce que les figurans faisoient, en se regardant, une espece de roue à la maniere des Paons. L’Homme se servoit, pour cette roue, de sa cape & de son