Page:Rousseau - Collection complète des œuvres t9.djvu/67

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Cette page n’a pas encore été corrigée


d’un rôle difficile, s’il laissé un instant oublier le Personnage pour s’occuper du Chanteur, ce n’est qu’un Musicien sur la Scene ; il n’est plus Acteur. Tel excella dans les autres Parties, qui s’est fait siffler pour avoir négligé celle-ci. Il n’y a point d’Acteur à qui l’on ne puisse, à cet égard, donner le célebre Chasse pour modele. Cet excellent Pantomime, en mettant toujours son Art au-dessus de lui, & s’efforçant toujours d’y exceller, s’est ainsi mis lui-même fort au-dessus de les Confreres : Acteur unique & homme estimable, il laissera l’admiration & le regret de ses talens aux Amateurs de son Théâtre, & un souvenir honorable de si personne à tous les honnêtes gens.

ADAGIO, adv. Ce mot écrit à la tête d’un Air désigne le second, du lent au vite, des cinq principaux degrés de Mouvement distingués dans la Musique Italienne. (Voyez MOUVEMENT.) Adagio est un adverbe Italien qui signifie, à l’aise, posément, & c’est aussi de cette maniere qu’il faut battre la Mesure des Airs auxquels il s’applique.

Le mot Adagio se prend quelquefois substantivement, & s’applique par métaphore aux morceaux de Musique dont il détermine le mouvement : il en est de même des autres mots semblables. Ainsi, l’on dira : un Adagio de Tartini, un Andante de S. Martino, un Allegro de Locatelli, &c.

AFFETTUOSO, adj. pris adverbialement. Ce mot écrit à la tête d’un Air indique un mouvement moyen entre l’Andante & l’Adagio, & dans le caractere du Chant une expression affectueuse & douce.

AGOGE. Conduite. Une des subdivisions de l’ancienne Mélopée,