Page:Rousseau - Collection complète des œuvres t9.djvu/674

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

particulier, il a aussi son Style. Style Mélismatique ou naturel, &qui se présente le premier aux gens qui n’ont point appris. Style de Fantaisie, peu lié, plein d’idées, libre de toute contrainte. Style Choraique ou dansant, lequel se devise en autant de branches différentes qu’il y a de caracteres dans la danse, &c.

Les Anciens avoient aussi leurs Styles differens. (Voyez MODE & MéLOPéE.)

SUJET, s. m. Terme de composition : c’est la partie principale du Dessein, l’idée qui sert de fondement à toutes les autres. (Voyez DESSEIN.) Toutes les autres parties ne demandent que de l’art & du travail ; celle-ci seule dépend du génie, & c’est en elle que consiste l’invention.

Les principaux Sujets en Musique produisent des Rondeaux, des imitations, des Fugues, &c. (Voyez ces mots.) Un Compositeur stérile & froid, après avoir avec peine trouvé quelque mince Sujet, ne fait que le retourner, & le promener de Modulation en Modulation, mais l’Artiste qui a de la chaleur & de l’imagination fait, sans laisser oublier son Sujet, lui donner un air neuf chaque fois qu’il le représente.

SUITE, s. f. (Voyez SONATE.)

SUPER-SUS, s. m. Nom qu’on donnoit jadis aux Dessus quand ils étoient très-aigus.

SUPPOSITION, s. f. Ce mot a deux sens en Musique.

1º. Lorsque plusieurs Notes montent ou descendent diatoniquement dans une Partie sur une même Note d’une autre