Page:Rousseau - Collection complète des œuvres t9.djvu/681

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

mot vienne du choc des Sons qui s’entre-heurtent en quel-que sorte dans la Dissonance ; mais les Syncopes sont antérieures à notre Harmonie, & il y a souvent des Dissonances.

SYNNÉMÉNON, gén. plur. fém. Tétracorde Synnéménon ou des Conjointes. C’est le nom que donnoient les Grecs à leur troisieme Tétracorde, quand il étoit conjoint avec le second, & divisé d’avec le quatrieme. Quand au contraire il étoit conjoint au quatrieme & divisé du second, ce même Tétracorde prenoit le nom de Diézeugménon ou des Divisées. Voyez ce mot. (Voyez aussi TÉTRACORDE, SYSTêME.)

SYNNÉMÉNON DIATONOS étoit, dans l’ancienne Musique, la troisieme Corde du Tétracorde Synnéménon dans le genre Diatonique ; & comme cette troisieme Corde étoit la même que la seconde Corde du Tétracorde des Disjointes, elle portoit aussi dans ce Tétracorde le nom de Trite Diézeugménon.(Voyez TRITE, SYSTEME, TÉTRACORDE.)

Cette même Corde, dans les deux autres Genres, portoit le nom du Genre où elle étoit employée ; mais alors elle ne se confondoit pas avec la Trite Diézeugménon. (Voyez GENRE.)

SYNTONIQUE ou DUR, adj. C’est l’épithete par laquelle Aristoxène distingue celle des deux especes du Genre Diatonique ordinaire, dont le Tétracorde est divisé en un semi-Ton & deux Tons égaux : au lieu que dans le Diatonique mol, après le semi-Ton, le premier Intervalle est de trois quarts-de-Ton, & le second de cinq. (Voyez GENRES, TÉTRACORDES.)