Page:Rousseau - Collection complète des œuvres t9.djvu/72

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Cette page n’a pas encore été corrigée


ALLA BREVE. Terme Italien qui marque une sorte de Mesure à deux Tems fort vite, & qui se note pourtant avec une Ronde ou semi-breve par Tems. Elle n’est plus gueres d’usage qu’en Italie, & seulement dans la Musique d’Eglise. Elle répond assez à ce qu’on appelloit en France du Gros-fa.

ALLA ZOPPA. Terme Italien qui annonce un mouvement contraint, & syncopant entre deux Tems, sans syncoper entre deux Mesures ; ce qui donne aux Notes une marché inégale & comme boiteuse. C’est un avertissement que cette même marche continue ainsi jusqu’à la fin de l’Air.

ALLEGRO, adj. pris adverbialement. Ce mot Italien écrit à la tête d’un Air indique, du vite au lent, le second des cinq principaux degrés de Mouvement distingués dans la Musique Italienne. Allegro, signifie gai ; & c’est aussi l’indication d’un mouvement gai, le plus vis de tous après le après le presto. Mais il ne faut pas croire pour cela que ce mouvement ne soit propre qu’à des sujets gais ; il s’applique souvent à des transports de fureur, d’emportement, & de désespoir,, qui n’ont rien moins que de la gaieté. (Voyez MOUVEMENT.)

Le diminutif Allegretto indique une gaieté plus modérée, un peu moins de vivacité dans la Mesure.

ALLEMANDE, s. f. Sorte d’Air ou de Pièce de Musique dont la Musique est à quatre Tems & le bat gravement. Il paroît par ton nom que ce caractere d’Air nous est venu d’Allemagne, quoiqu’in n’y soit point connu du tout. L’Allemande en Sonate est par-tout vieillie, & à peine les Musiciens