Page:Rousseau - Collection complète des œuvres t9.djvu/797

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

forment une étendue générale d’à-peu-prés trois Octaves, qu’on a divisées en quatre Parties, dont trois, appellées Haute-Contre, Taille & Basse, appartiennent aux Voix graves, & la quatrieme seulement qu’on appelle Dessus, est assignée aux Voix aiguës. Sur quoi voici quelques remarques qui se présentent.

I. Selon la portée des Voix ordinaires, qu’on peut fixer à-peu-près à une Dixieme majeure, en mettant deux Degrés d’Intervalle entre chaque espece de Voix & celle qui la suit, ce qui est toute la différence qu’on peut leur donner, le Systême général des Voix humaines dans les deux sexes, qu’on fait passer trois Octaves, ne devroit enfermer que deux Octaves & deux Tons. C’étoit en effet à cette étendue que se bornerent les quatre Parties de la Musique, long-tems après l’invention du Contre-Point, comme on le voit dans les Compositions du quatorzieme siecle, où la même Clef, sur quatre positions successives de Ligne en Ligne, sert pour la Basse qu’ils appelloient Tenor, pour la Taille qu’ils appelloient Contratenor, pour la Haute-Contre qu’ils appelloient Mottetus, & pour le Dessus qu’ils appelloient Triplum. Cette distribution devroit rendre, à la vérité, la Composition plus difficile : mais en même tems l’Harmonie plus serrée & plus-agréable.

II. Pour pousser le Systême vocal à l’étendue de trois Octaves avec la gradation dont je viens de parler, il faudroit six Parties au lieu de quatre ; & rien ne seroit plus naturel que cette division, non par rapport à l’Harmonie, qui ne comporte pas tant de Sons différens ; mais par rapport