Page:Rousseau - Du contrat social éd. Dreyfus-Brisac.djvu/307

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

C’est ce que j'ai tenté de faire dans cet écrit. Il n’est donc point ici question de l’adm1n1strat1on de ce corps, mais de sa constitution (1). Je le fais vivre, et non pas agir(2).Je décris ses ressorts et ses pieces, je les arrange a leur place. Je mets la machine (3) en état d’aller (4). D’autres plus sages en régleront les mouvements 5 a .


CHAPITRE II

DE LA socréwé GCNIERALE nu GENRE uumarn (b)

Commencons par rechercher (6) d’ou nait la nécessité des institutions politiques.

La force (7) de l’homme est tellement proportionnée a ses besoins naturels et a son état primitif, que pour peu que cet état change et que ses besoins augmentent(c),l’assistance de ses semblables lui devient nécessaire, et, quand (8) enfin ses désirs embrassent toute la nature, le concours de tout le genre humain suffit a peine pour les assouvir. C’est ainsi que les mémes causes qui nous rendent méchants nous rendent encore esclaves et nous asservissent (9),en nous dépravant. Le sentiment de notre faiblesse vient moins de notre nature, que de notre cupidité : nos besoins nous rapprochent, a mesure que nos passions nous divisent, et plus nous devenons ennemis de nos semblab1es(1o), moins nous pouvons nous passer d’eux (1 1) (d).

(1) De son établissement. ·

(2) Je dis ce qu’il est et non ce qu’il fait.

{3) Le tout.

(4) De se mouvoir.

(5) Il y avait ici au bas du feuillet d’une autre écriture: que la souveraineté est indivisible. Et quand il y aurait de la philosophie a n’avoir point de religion, ie trouverais la supposition d‘un peuple de vrais philosophes encore plus chimérique que celle d‘un peuple de vrais chrétiens.

(6} Examiner.

(7) ljhomme isolé est un étre si faible ou du moi ns dont la force.

(8) A force de progrés.

(9) Assujettissent.

(io) Les uns des autres.

(tt) D’être ensemble.

(a) Contrat social, liv. VIII, du Législateura. s‘iI est vrai qu‘un grand prince est un homme rare, que sera-ce d‘un grand législateur? le premier n’a qu’a suivre le modele que l’autre doit proposer. Celui-ci est le mécanicien qui invente la machine, celui-la n°est que l’ouvrier qui la monte et la fait marcher.

(b) Dans le manuscrit ce titre a été plusieurs fois corrigé. L’auteur a raturé successivement s’il, qu’il n`y a point naturellement de société générale des hommes.

(c) R. L. ei M. de B. Quand entin tous les intéréts particuliers s’entre·choquent. quand l’amour de soi mis en fermentation devient amour-propre, que l’opinion rendant l‘univers entier néeessaire a cheque homme. les rend tous ennemis nes les uns des autres et fait que nul ne trouve son bien que dans le mal d’autrui, alors la conscience, plus faible que les passions exaltées, est étouifée par elles et ne reste plus dans la bouche des hommes qu‘un mot fait pour se tromper mutuellement. Chacun feint alors de vouloir sacrifier ses intéréts a ceux du public et tous mentent. Nul ne veut le bien public que quand il s’accorde avec le sien...

(d) R. Discours sur l'Inégalité. Tous (les philosophes) parlant sans cesse de besoin