Page:Rousseau - La Monongahéla, 1890.djvu/20

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
22
La Monongahéla

ciplinés. De guerre lasse on fut obligé de les laisser à leur vie des bois.

C’est aussi vers cette époque que l’infatigable prélat établit un second collège à St Joachim, dans la Côte de Beaupré, à l’endroit connu de nos jours sous le nom de Petite Ferme. Les enfants des paysans y apprenaient la lecture, l’écriture, on leur montrait des métiers, et si l’on découvrait en eux certaines aptitudes aux sciences, on les transférait au Séminaire de Québec.

Au milieu de ces immenses travaux qui absorbaient son attention, Mgr de Laval avait été obligé de faire un nouveau voyage en France en 1674. Il y resta dix-huit mois et reçut pendant son séjour la bulle qui érigeait Québec en évêché. Cette érection ne fut confirmée par Louis XIV qu’en 1697 par lettres-patentes enregistrées au Grand-Conseil.

Mgr de Laval établit le chapitre de la cathédrale de Québec le 6 novembre 1684, lequel lui suscita par la suite des difficultés assez graves.

Cependant le saint évêque, parvenu à un âge avancé, miné du reste par toutes sortes d’infirmités pensa à se pourvoir d’un successeur. C’est dans ce but qu’il s’embarqua de nouveau pour traverser les mers. Le roi fit en vain les plus grandes instances pour l’engager à gouverner plus longtemps son diocèse ; mais le trouvant inflexible dans sa résolution,