Page:Roussin - Une campagne sur les côtes du Japon, 1866.djvu/305

La bibliothèque libre.
Aller à la navigation Aller à la recherche
Cette page n’est pas destinée à être corrigée.


TABLE. 285

CHAPITRE VII.

Retour de la Sémiramis à Tokohama.— Installation des nouveaux ministres de France et d’Angleterre. — Nouvelles de l’intérieur du pays : le prince de Nagato à la cour de Miako ; sa politique et ses manœuvres. — Discussion par les autorités étrangères de Topportunité d’une expédition collective contre les forts du détroit de Simonoseki. — Guerre civile au Japon : révolution du palais à Yedo.— Préparatifs de départ des divisions navales française, anglaise, hollandaise et américaine pour la mer Intérieure. — Retour à Yokohama de l’ambassade japonaise. — Convention de Paris du 20 juin 1864 185 CHAPITRE VIII.

Départ des divisions alliées pour Ia< mer Intérieure.—- Réunion des bâtiments au mouillage d’Himesima. — Opérations militaires des 6, 6 et 7 septembre 1864. — Prise et désarmement des défenses du détroit de Simonoseki ; suspension des hostilités, le 8 septembre. —Description de Simonoseki et de ses environs. — Soumission du prince de Nagato ; convention conclue entre ce prince et les commandants en chef. — Retour des divisions alliées à Yokohama par la mer Intérieure. . 209 CHAPITRE IX.

Attaque de la ville de Miako par les partisans du prince de Nagato ; destruction du palais de ce prince à Yedo. — Voyage des représentants étrangers à Yedo, avec les divisions navales française, anglaise et hollandaise. — Description de Yedo : une visite au quartier des daïmos. — Règlement des difficultés relatives à Tobservation des traités. — Manœuvres des troupes japonaises à Yokohama. —Assassinat de deux officiers anglais ; arrestation et exécution des coupables. — Considérations sur l’avenir des relations des étrangers avec les Japonais, et sur la transformation politique et sociale de ce peuple 245 FIN DE LA TABLE.