Page:Routhier - À travers l'Europe, impressions et paysages, Vol 1, 1881.djvu/179

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
203
PARIS


grandes causes de Dieu appellent des victimes, et le sang des Saints les lait seul triompher.

Après son long exil. Saint Thomas repassa cette mer, et pendant que les officiers du roi l’attendaient à Douvres, une multitude de pauvres courait sur la grève de Sandwich à quelques milles d’ici et acclamait l’illustre exilé.

Ce retour fut un triomphe; mais le roi en prit ombrage, et à peine un mois s’était écoulé que le saint prélat tombait assassiné par quatre chevaliers de la chambre du roi. Son sang, comme celui de la victime divine, coulait dans le chœur même de sa chapelle, et la cause de l’Église pour laquelle il avait offert sa vie était gagnée.

La consternation fut universelle quand la mort de St Thomas fut connue, et le roi d’Angleterre comprit que cet assassinat n’était pas seulement un crime, mais une grande faute politique.

Le tombeau du martyr devint glorieux, et plus de cent mille pèlerins y vinrent en pèlerinage dans le cours d’une année. L’intercession du saint opérait une infinité de miracles. Les malades étaient guéris, les aveugles recouvraient la vue, les sourds entendaient, et les morts ressuscitaient.

Et pendant que la gloire du martyr grandissait, son persécuteur voyait croître le nombre de ses ennemis et diminuer sa puissance. Non-seulement ses sujets, mais ses propres enfants se révoltaient, et sa femme elle-même se tournait contre lui.