Page:Routhier - À travers l'Europe, impressions et paysages, Vol 1, 1881.djvu/237

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
264
PARIS

deux tours se dégageant de cette montagne de pierre, et se dressant vers le ciel, comme les deux bras de Moïse agenouillé sur la montagne et priant pour son peuple ; tout cet ensemble est d’un effet imposant, et impressionne fortement.

Si vous faites ensuite le tour de la grande cathédrale pour avoir une vue complète de l’extérieur, vous ne manquerez pas d’objets d’étude et d’admiration. Les deux portails du Nord et du Midi, la porte Rouge et son encadrement de sculptures délicates ; le chevet extérieur avec ses galeries, ses arcs-boutants et ses contreforts dont la sculpture a fait des ornements, ses clochetons, ses aiguilles, et ses pyramides si gracieusement découpées, tout révèle le travail persévérant et le génie de l’artiste.

Pénétrons maintenant dans l’intérieur du vaste édifice, et sans avoir ni le temps, ni l’intention d’en faire une étude, ouvrons seulement ce grand livre de pierre.

Il se compose de cinq chapitres, je veux dire de cinq nefs, traversées par un transept qui leur donne la forme de croix latines. Arrêtons-nous au seuil de la nef centrale, et nous aurons sous les yeux l’un des plus beaux effets que puisse produire l’architecture gothique.

Quelle perspective, en effet, que cette double rangée de piliers massifs se dressant de chaque côté de la grande nef, et se prolongeant jusqu’autour du chœur qu’elle embrasse ! Quel mystérieux ombrage projettent ces 120 piliers, ressemblant aux troncs des