Page:Roux - La Question agraire en Italie, 1910.djvu/207

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

8 millions. Sur les 4 millions immédiatement nécessaires pour réaliser les plans de bonification la commission avait, au 31 décembre 1908, accordé des prêts de 2 1/2 pour 100 s’élevant à la somme de 2 766 375 francs pour 21 domaines. Les travaux sont déjà entrepris presque partout et même çà et là terminés.

En ce qui concerne les routes publiques, 16 kilomètres et demi sont en construction, 19 sont en projet et 12 à l’étude. La commission a. en outre, ordonné la construction de 175 kilomètres de chemins ruraux privés.

Enfin, pour stimuler les propriétaires, les emphytéotes et les cultivateurs, 228 200 francs sont affectés à des prix pour divers concours. Des bourses de séjour de deux ans accordées à des ingénieurs agricoles qui doivent demeurer sur un domaine en voie de transformation, ont pour but de former un personnel de direction instruit qui connaisse pratiquement l’Agro romano.

Ce qui caractérise la loi de 1903 et ce qui explique son efficacité relative, c’est qu’elle est plus souple que les précédentes ; elle laisse plus de part à l’initiative des propriétaires et elle tend à établir une collaboration intime entre eux et les fonctionnaires de la bonification. C’est à ces derniers surtout et à la façon dont ils appliquent la loi qu’il faut reporter le mérite des progrès réalisés. Après une expérience de vingt-cinq années, ils ont compris que la manière forte n’aboutissait qu’à des échecs et ils ont entrepris d’agir par persuasion, de tenir compte des objections et des desiderata des propriétaires et d’établir les plans