Page:Roux - La Question agraire en Italie, 1910.djvu/29

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

CHAPITRE II

LE LATIFUNDIUM DANS L’AGRO ROMANO[1]

Le lieu. — Les auteurs ne sont pas tous d’accord sur la délimitation de la Campagne romaine ; on doit entendre par là les environs de Rome, la banlieue. Pratiquement on emploie aujourd’hui indifféremment les expressions Campagne de Rome et Agro romano pour désigner le territoire de la commune de Rome, qui s’étend sur 200 000 hectares. On oppose aussi la Campagne ou l’Agro au Suburbio qui est la zone cultivée, située aux portes mêmes de la ville, où se trouvent des vignes et des oliviers et où la propriété est très morcelée.

L’Agro romano s’étend au Nord presque jusqu’au lac de Bracciano, au Sud au delà d’Anzio, à l’Ouest jusqu’à la mer et à l’Est jusqu’aux envi-

  1. Cf. Werner Sombart, La Campagna romana, traduction italienne par Jacobi, Turin, Lœscher, 1891 ; Ghino Valenti, La Campagna romana e il suo avvenire economico e sociale (Giornale degli Economisti, 1893, vol. VI). — Il est peu de pays sur lesquels on ait autant écrit que sur la Campagne romaine. Cf. De Cupis, Saggio bibliografico degli scritti e delle leggi sull’Agro romano, Rome, 1903.