Page:Roze - Histoire de la Pomme de terre, 1898.djvu/111

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
SON INTRODUCTION EN EUROPE 97

noir rougeâtre et pleins d’une moelle ou chair ferme et blanche. Lorsqu’on déterre le tubercule dont est sortie la plante, on le trouve vide et flasque. De la base de la tige partent plusieurs racines, fibreuses, oblongues, blanchâtres, qu’on rencontre éparses dans la terre, mais qui parfois s’enfoncent dans la profondeur du sol et y forment d’autres racines tubéreuses, si bien qu’en arrachant toute la plante vers l’hiver, nous avons pu compter qu’elle avait produit plus de quarante
Fig. 34 à 38. — Tubercule, fleurs et baies, dont une coupée, avec graines libres, de Pomme de terre, d’après la gravure sur bois (réduite d’un quart), du Prodromos Theatri botanici de G. Bauhin (1620).
(d’autres disent même cinquante) tubercules de différentes grosseurs. On déterre généralement ces tubercules dans la crainte qu’ils ne pourrissent pendant l’hiver, et on les place dans un endroit sec, assez chaud, ou bien on les garde dans des pots remplis de terre, et on les replante à l’arrivée du printemps. Les Bourguignons ont l’habitude aussi d’étaler les rameaux sur le sol et de les recouvrir de terre dans le but d’augmenter le nombre des tubercules. La Plante fleurit chez nous en Juin, et souvent jusqu’en automne ; mais les premières gelées blanches lui sont funestes.

» On l’a transportée de l’Ile de Virginie d’abord en Angleterre, puis en France et dans d’autres régions[1].

» Les tubercules de cette plante sont désignés sous le nom de Openhanck à ce que nous apprend l’auteur de son histoire. Pierre Cieça, dans sa Chronique (comme Gomara dans son Histoire générale des Indes), écrit qu’on les appelle Papas, aux environs de


  1. — Cette assertion erronée a été reproduite sans contrôle par divers auteurs. On pourrait presque soupçonner qu’elle a été écrite de mauvaise foi, car G. Bauhin connaissait le Rariorum plantarum Historia de Clusius, puisque sa description rappelle en partie celle de cet auteur.