Page:Rozier - Cours d’agriculture, 1781, tome 1.djvu/388

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

fourneau dans le bain ou galère des alambics.

Intérieur du bain. Conducteurs de la chaleur, de la flamme, de la fumée, 7 7, fig. 3.

8. Recoupe dans les murs extérieurs pour supporter les alambics & les encaisser.

9. Mur de séparation des deux conducteurs de la flamme ; ce mur supporte une portion de toute la longueur des alambics.

Cheminée. 10, fig. 3, bouches de la cheminée ; 11, corps de la cheminée ; 12, tirette en bascule pour le charbon.

Murs extérieurs, 13, fig. 3.

Robinet & tuyau ou tuyère, 14, fig. 4 ; il traverse & est maçonné dans l’épaisseur du mur no 13, fig. 3, & il communique à la partie inférieure de l’alambic, dans l’endroit où cette partie est la plus inclinée. Ce robinet ou ces tuyères, s’il y a plusieurs alambics, doivent être parfaitement soudés avec le corps des alambics, & ils servent à les débarrasser de la vinasse ou décharge après que la distillation est finie.

Alambics. Si on veut déplacer les quatre alambics de la fig. 2, pour voir les conducteurs de la flamme 7 7, fig. 3, il faut alors détruire la maçonnerie qui enchasse les tuyères 14, fig. 4.

Le corps de l’alambic ou des alambics 16, fig. 2, est noyé dans le mur jusqu’à l’endroit où il s’emboîte avec son couvercle, & dans l’autre il porte sur le mur 9, fig. 3, qui se trouve entre les deux courans de flamme.

Son couvercle est bien luté avec le corps de l’alambic, & ne s’enlève que lorsque l’alambic ou la maçonnerie ont besoin de réparation. On sent que ce couvercle doit être exactement luté pour empêcher la sortie des vapeurs.

Le col du chapeau ou chapiteau 17, fig. 4, tient avec le couvercle, & fait une seule pièce avec lui ; son extrémité commence dans le chapiteau à former la gouttière que l’on connoît trop pour la décrire ici.

Le réfrigérant, 18, fig. 2 & 4.

Bec du serpentin, qui s’emboîte dans le tuyau de la gouttière A, fig. 2 & 4, du chapiteau. Ce tuyau doit être parfaitement soudé avec lui & exactement luté dans l’endroit de son insertion avec le serpentin.

Tuyau du réfrigérant, 20, fig. 2, qui sert, 1o. à envelopper le serpentin & son bec ; 2o. à conduire l’eau du réfrigérant dans la pipe.

Ouverture 21, fig. 2 & 4, fermée par un tampon de bois garni de filasse, par laquelle on charge l’alambic. Cette ouverture sert encore à mesurer s’il est chargé dans la proportion convenable. Le tampon doit boucher exactement, & il vaudroit encore mieux qu’il fût à vis dans son écrou.

Pipe du serpentin 22, fig. 2 & 5. Cette pipe ou tonneau est en bois de chêne, cerclé en fer, monté sur un massif de maçonnerie B, fig. 2 & 5, qui ne doit pas toucher le mur du bain des alambics, afin de ne pas participer à sa chaleur.

Serpentin en étain pur 23, fig. 5, garni de ses supports pour qu’il ne vacille point. Prolongation 25, fig, 5, du serpentin qui conduit les vapeurs jusque dans le bassiot 29, fig. 2 & 5.