Page:Rozier - Cours d’agriculture, 1783, tome 3.djvu/330

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

a été attendri par la gelée. Dans les provinces du midi, on le sème en février.

Petit Chou de Milan, très-tendre, très-délicat ; il se sème comme le premier, craint plus la gelée, & sa pomme crève facilement. Voyez pour sa conservation, ce qui a été dit à ce sujet, dans l’article du chou cabu. Dans les provinces du midi, on le sème en février.

Chou frisè court. Au nord, on le sème sur couche en février ; en avril, en pleine terre ; en juin, à l’ombre ; il craint peu les gelées : au midi, en février.

Chou de Milan à tête longue, excellent au goût, craint beaucoup les gelées : on le sème comme le précédent.


Section III.

Des Choux du troisième ordre, non pommés, & cultivés dans les jardins.


Du Chou vert, & du Chou blond à grosses côtes. Le blond est plus délicat au goût que l’autre, plus tendre quand il a essuyé quelques petites gelées ; mais il craint le grand froid ; le vert supporte toutes les intempéries de la saison, & même elles l’attendrissent ; & pour les avoir dans leur perfection, il convient de les cueillir, & de les faire cuire lorsqu’ils sont chargés de glaçons : on les sème à la fin de juin ; on les repique en août, & on les plante jusqu’à la mi-septembre : le blond que l’on veut garder pour graine, demande à être couvert pendant les gelées. Dans les provinces du midi, on les sème en janvier & février. On les cultive plus pour leurs feuilles, que pour leur pomme presque sans grosseur.

Chou pancalier, s’attendrit par les neiges & les frimats. Au midi, il se sème en janvier & février, & au nord, en mai & en avril. Ce chou est d’une grande ressource dans les pays montagneux & froids.


Section IV.

Des Choux à racine semblable à celles des navets.


Chou rave, ou Chou de Siam. Cette plante, plus cultivée pour sa tige, ou pour mieux dire, pour sa racine, est employée dans les cuisines, comme les grosses raves du Dauphiné, de Savoie. (Voyez ce mot) On le sème en avril, & on le replante dans le courant de juin. Il demande beaucoup d’eau, si on ne veut pas que la racine se corde. À l’entrée de l’hiver, un peu avant les gelées, on l’arrache de terre ; & après l’avoir dépouillé de ses feuilles, on amoncèle ses racines dans un lieu à l’abri des gelées. Les pieds qu’on destine à grainer, sont ménagés & enterrés dans le même lieu. Dès que la saison des froids est passée, on les replante de nouveau, & ils donnent leurs graines dans le temps désigné par la nature, & souvent très-différent, à raison des climats. Dans les provinces du midi, on le sème en janvier & en février.

Chou navet. Il se sème, se cultive & se conserve comme le précédent ; il n’en diffère que par la forme de sa racine.

Les jardiniers font peu de cas de ces deux espèces, & les cultivent plutôt par curiosité que pour donner