Page:Rozier - Cours d’agriculture, 1783, tome 4.djvu/552

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

entolée ; d’ailleurs, on tâchera toujours que la fourchette porte à terre.


Section VI.

Ferrure pour les pieds combles & oignons.


Les pieds combles ne contractent ordinairement ce défaut que par la ferrure, & cela arrive par l’usage des fers voûtés qui ayant écrasé la muraille, obligent la sole à surmonter en dos d’âne.

Il n’est pas possible de remédier à ces sortes de pieds ; on peut seulement pallier le défaut par la ferrure.

Fer à employer. Le fer doit avoir la figure d’un U, c’est-à-dire, être ouvert des talons, parce qu’en rajustant, il ne se resserre que trop. En outre, il faut que le fer soit entolé à la pince & aux branches suivant l’oignon ou la plénitude de la sole des talons.

Manière d’entoler le fer. Pour bien entoler un fer, on doit prendre un ferratier dont la bouche soit ronde, & se servir d’une enclume usée, inégale, où il y ait des enfoncemens ; c’est-là qu’à coups de ferratier on donne la concavité ou l’entolure nécessaire au fer, sans altérer son épaisseur, & qu’on le rend de longue durée ; d’ailleurs, les ferrures les plus vieilles donnent le temps au pied de pousser.

Nota. En entolant ainsi les fers, & en cherchant à les faire porter sur la bonne corne, on donne au pied la liberté de pousser. On parvient également à remettre les talons renversés, devenus bas & foibles par la ferrure ; mais on ne rétablit jamais la sole.


Section VII.

Ferrure pour un pied foible ou gras.


Fer à employer. Il faut mettre un fer léger & dont l’étampure soit maigre, & avoir pour règle générale de ne point parer le pied, de ferrer court, & de choisir les lames les plus déliées, de crainte d’enclouer ou piquer l’animal.


Section VIII.

Ferrure pour les talons bas, foibles & sensibles.


Fer à employer. Tout consiste ici à ferrer court & à ne point parer le pied, en ayant soin principalement que les éponges très-minces viennent finir aux quartiers, & que la fourchette porte entièrement & également à terre.


Section IX.

Ferrure pour un pied encastelé.


Fer à employer. Il faut ferrer court & ne point parer le pied, Si l’encastelure (voyez Encastelure) est naturelle, il n’est pas possible d’y remédier, mais, lorsqu’elle est accidentelle, c’est-à-dire, lorsqu’elle vient de ce que l’on a paré la sole & creusé les talons, comme cela n’arrive que trop communément, il suffit de les laisser croître, de les tenir toujours humides. Alors on verra les quartiers, & sur-tout les talons, s’ouvrir, sans que l’on soit obligé d’avoir recours à cette pratique erronée de certains auteurs, qui conseillent de creuser les talons & de ferrer à pantoufle.