Page:Rozier - Cours d’agriculture, 1783, tome 4.djvu/685

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

tous à la même hauteur, comme la mille-feuille, Fig. 3 ; en bouquets, lorsque les pédoncules partant graduellement de différens points d’un axe commun, toujours disposé dans une situation droite, & arrivant à des hauteurs différentes, forment une espèce de pyramide, comme le maronnier, le siringa, Fig. 4 ; en grappe, les fleurs en grappes ne diffèrent de celles en bouquets, que parce qu’elles sont toujours perchées & inclinées vers la terre, comme le lilas, Fig. 5 ; en panicule, lorsqu’elles sont disposées sur des pédoncules dont les divisions sont très-nombreuses & très-diversifiées, comme le millet, Fig. 6 ; en épi, lorsque presque sessiles, elles sont rassemblées sur un pédoncule commun alongé & très-simple, les graminées, Fig. 7 ; enfin en tête, lorsqu’elles sont ramassées & disposées en espèce d’épis forts courts plus ou moins arrondis, comme dans le trèfle, Fig. 8.

§. III. De la fleur composée. La fleur composée est celle qui réunit sur un même réceptacle, plusieurs petites fleurs particulières ayant leur corolle, leur pistil & leurs étamines. Ordinairement un calice commun les environne toutes. On en distingue trois variétés, les fleurs à fleurons ou flosculeuses ; les fleurs à demi-fleurons ou semi flosculeuses, & les fleurs composées de fleurons & de demi-fleurons ou fleurs radiées. En général, le caractère principal & distinctif des fleurs composées, est d’avoir cinq étamines réunies par leurs anthères, & formant une espèce de gaine, à travers laquelle passe & s’élève le pistil.

La fleur composée flosculeuse, est celle qui réunit sur un réceptacle plusieurs fleurons. Le fleuron est une petite fleur dont la corolle est monopétale, en entonnoir, évasée & découpée à son limbe ; tandis qu’elle est tubulée à son autre extrémité, tel est le chardon, l’artichaux, &c. Fig. 9 ; A, fleur à fleuron ; B, fleuron hors du calice ; C, la petite bourse garnie de poils, où est renfermé l’embryon E ; D, le pistil ; F, la corolle ouverte pour laisser voir le pistil D, & les cinq étamines H, formant une gaine G, au haut de laquelle sont les anthères I ; le pistil DD s’élève de dessus l’embryon, passe à travers la gaine & la surmonte ; ce fleuron est grossi au microscope, pour voir exactement l’intérieur.

La fleur à demi-fleuron est une petite corolle monopétale, composée d’un tuyau étroit qui s’évase par le haut en forme de languette, quelquefois découpée à son extrémité ; la scorsonère, Fig. 10 ; A, fleur à demi-fleuron ou demi-flosculeuse ; B, demi-fleuron séparé du calice ; C, embryon ; B, la corolle, en forme de tuyau, est terminée par une languette D, & renfermant le pistil E, & les étamines dont la réunion forme une gaine comme la fleur à fleuron.

La fleur radiée est celle dont le milieu ou le disque porte des fleurons, & dont la circonférence ou la couronne est composée de demi-fleurons, comme la pâquerette ou marguerite, Fig. 11 ; A, le disque où sont les fleurons ; B, la circonférence où sont les demi-fleurons.

Il arrive dans quelques espèces de fleurs composées, que les étamines des fleurettes, disposées sur un même réceptacle, ne sont pas pour cela réunies par leurs anthères, comme